Assemblée générale 2026

30.05.2026, Berne
Le 30 mai 2026, l’ASHSM s’est réunie en assemblée générale ordinaire au Musée d’histoire de Berne. Outre le traitement annuel des aspects statutaires, l’Assemblée des membres a procédé au vernissage du nouveau site web de l’association ainsi qu’à l’évocation des Guerres de Bourgogne, plus particulièrement des batailles de Grandson et de Morat dont on commémore cette année les 550 ans.

Dans son rapport, le président Cdt C (lib) Dominique Andrey a évoqué la situation sécuritaire actuelle et regretté à quel point les décideurs politiques font fi des enseignements de l’histoire ; il a insisté sur le rôle qu’une association comme l’ASHSM peut jouer pour stimuler la recherche, diffuser les informations et sensibiliser les autorités politiques et militaires, mais aussi le grand public.
L’Assemblée a pris connaissance des activités de l’année associative écoulée, ainsi que de l’état du sociétariat, toujours en érosion ; elle a approuvé les comptes financiers 2025, tenus à la perfection par le trésorier Peter Muff, en acceptant le déficit justifié par de nombreuses actions allant dans le sens des objectifs visés par l’Association.

Elle a pris acte de la démission de deux membres du Comité, Christian Bühlmann et Adrian Wettstein, a élu un nouveau jeune membre, Liam Cinotti comme webmaster, et a réélu un des deux réviseurs, Prof. Dr. Rudolf Jaun.
Elle a finalement pris connaissance du programme général des activités 2026-2027 – pour lequel le président a lancé un vibrant appel à plus de participation – et accepté le budget 2026 en relation ainsi que le maintien de la cotisation annuelle.
Le président a clôturé la partie statutaire par des remerciements aux membres du Comité et aux institutions qui nous soutiennent.

Dans la foulée, Peter Muff et Liam Cinotti ont présenté le nouveau site web, lequel était activé avec succès depuis à peine 2 jours. Cette refonte, rendue nécessaire par l’obsolescence technique du précédent site, a nécessité un gros investissement personnel des deux personnes susmentionnées et de l’ensemble du Comité, mais avec l’efficace et expérimenté appui du concepteur choisi, Dr. Gerold Ritter et sa société e-hist.
Le nouveau site se veut orienté surtout vers l’extérieur, en présentant les travaux de l’association et de ses membres, en annonçant les activités à venir et cherchant à mettre en réseau membres et intéressés externes.
Les différents volets présentés ont convaincu les membres présents et les commentaires constructifs ont démontré le potentiel de développement… à condition que tous les membres y contribuent ! Les concepteurs et réalisateurs ont été vivement remerciés.

L’après-midi était consacré aux guerres de Bourgogne (1474-1477), et plus particulièrement aux batailles qui se sont déroulées en Suisse en 1476.
Le professeur Claudius Sieber-Lehmann et la professeure Regula Schmid Keeling ont abordé ce sujet de manière passionnante et originale : au cours d’un dialogue, ils ont « décortiqué » une lettre récemment retrouvée, rédigée par Jörg Hochmut, chapelain et notaire du Fraumünster de Zurich, qui accompagnait le contingent zurichois et qui – presque à la manière d’un correspondant de guerre moderne – décrivait les préparatifs et le déroulement de la bataille du point de vue des hommes et des femmes qui y participaient. Les deux intervenants ont su parfaitement dialoguer entre eux tout en interagissant avec le public. Cela a permis de mettre remarquablement en lumière l’importance des guerres de Bourgogne à cette époque décisive de l’histoire européenne.
Les participants ont approfondi le sujet lors d’une visite guidée de la remarquable exposition temporaire « Morat, mis à sac », dans laquelle tant les objets exposés, les explications et les questions soulevées que l’impressionnante numérisation du panorama datant de la fin du XIXe siècle offrent un aperçu complet des événements guerriers de cette époque.

Au bilan : une journée réussie pour l’ASHSM et pour les membres qui y participèrent.